La revue des suisses de l’étranger
nouvelles régionales françaises

Cercle suisse de Guyenne et Gascogne

Le Cercle suisse de Guyenne et Gascogne s’est retrouvé pour sa traditionnelle fondue la veille de l’Avent, à Maignaut Tauzia (Gers). Traditionnelle fondue… en fait, il n’en fut pas toujours ainsi : avant la fermeture du consulat de Bordeaux, en 2006, la réunion d’automne était une réunion d’informations en présence du consul général. Aussi, pour remplacer ladite réunion, fut instauré un repas helvético-gascon : les Gersois fournissent apéritif et vins de Gascogne, et les Lot-et-Garonnais, le fromage. Devenu un petit évènement helvético-gascon, « la fondue » attire toujours quelque 80 personnes.
Mais le repas ne saurait être le seul moment fort de la journée, car une fois les convives repus, leurs connaissances, leur curiosité, leur sens de l’observation sont mis à l’épreuve par un quizz tout aussi helvético-gascon. Et finalement, les recherches et leurs réponses deviennent  presque… une réunion d’information !
La rencontre d’hiver se tiendra le 28 février, sur les côteaux au-dessus de Garonne dans le même esprit convivial et nous nous réjouissons de vous y accueillir.
Dominique Baccaunaud Vuillemin
 
Décès
 
Une figure du Cercle suisse de Guyenne et Gascogne nous a quitté : Georgette Durand à 94 ans. Comme de nombreux Suisses, ses parents, venus du canton de Lucerne, avaient émigré dans l’entre-deux guerres dans le Sud-Ouest où ils ont fait prospérer leur exploitation agricole. Elle a ainsi été membre du Cercle suisse depuis l’enfance. Investie dans diverses associations sportives, toujours bénévole, membre du comité de notre cercle, elle aura accueilli les réunions de celui-ci jusqu’à son départ. Et parce que toute existence est riche d’anecdotes, quand le Tour de France passa à Agen, en 1951, ce fut Georgette Durand qui remit le bouquet de fleurs au vainqueur…helvète, Hugo Koblet.
 
Cercle suisse de Guyenne et Gascogne
336 Rte du Vallon de Jourdain. 
47310 Ste-Colombe-en-Bruilhois
T / 06 03 47 42 45. dbaccvuille@gmail.com
Présidente : Dominique Bacccaunaud-Vuillemin