La revue des suisses de l’étranger
nouvelles régionales françaises
nouvelles régionales françaises
29 décembre 2025
Chères lectrices, chers lecteurs,
C’est avec une grande joie que je m’adresse à vous toutes et tous, chers compatriotes, à l’occasion de cette dernière lettre d’information de l’année 2025. L’année qui s’achève a été très riche en événements divers et le moins que l’on puisse dire est que notre monde est toujours plus traversé d’incertitudes. Dans ce contexte international en constante mutation, la relation franco-suisse, tissée de confiance, de coopération et fondée sur une longue histoire commune, représente un repère rassurant et durable.
C’est fort de cette volonté de resserrer les liens entre nous que je me suis rendu auprès de nombreuses associations de Suisses du Sud afin de célébrer notre fête nationale 2025, de Cannes au Gers, en passant par Toulouse et Marseille. Pour la première fois, nous avons également organisé une journée culturelle des Suisses dans les Alpes Maritimes afin de nous retrouver autour des œuvres et de la personnalité unique de l’artiste et collectionneur suisse Gottfried Honegger. Nous avons également dédié une journée aux nouveaux citoyens suisses, mettant en avant l’importance que nous accordons à leur engagement citoyen. Nous avons fait de même pour les présidents des associations suisses du Sud que nous avons réunis pour une journée d’atelier en compagnie de la nouvelle présidente de l’UASF, Madame Dominique Baccaunaud Vuillemin. 2025 a marqué également le début des Jeudis Suisses de Marseille, plateforme interdisciplinaire et flexible unissant la Suisse et le Sud autour de thèmes porteurs de sens.
Nous avons également eu la joie d’accueillir à Marseille Madame l’ambassadrice de Suisse en France Tania Cavassini, dont la visite a permis de renforcer encore les liens avec nos partenaires locaux et de mettre en valeur les projets menés dans la région. Je me suis également rendu avec elle à Monaco où elle a remis ses lettres de créance à S.A.S. le Prince Albert II. Le même jour, nous avons célébré avec la communauté suisse locale l’entrée en fonction de notre nouveau consul honoraire de Suisse à Monaco, Monsieur Luca Comparato. J’étais également à ses côtés, ainsi qu’à ceux de notre consul honoraire à Toulouse, Monsieur Olivier Weber, lors de la Mission économique dédiée à l’aéronautique et au spatial.
Nos consuls honoraires jouent un rôle déterminant dans notre action. En août, j’étais auprès de notre consul honoraire à Ajaccio, Monsieur Dominique Dunand-Bruschi, pour accueillir le gouvernement du canton du Valais. En novembre, c’était auprès de celui de Montpellier, Monsieur Geoffroy Baylander, que j’ai participé au 71e Congrès national de la la Jeune Chambre Economique Française dont le thème était « Agir maintenant, rêver demain ». En décembre, j’ai rencontré la délégation suisse présente à la Foire internationale du tourisme de luxe à Cannes en compagnie de notre consule honoraire à Nice, Madame Hedwige Sluss Thüer.
Nous avons également mis un point d’honneur, tout au long de l’année écoulée, à offrir un service de qualité à l’intention de nos compatriotes du Sud. Je remercie du fond du cœur mes collaboratrices et mes collaborateurs pour leur excellent travail au service de la Suisse et de ses citoyennes et citoyens.
Toute notre équipe se joint à moi pour vous adresser, à vous et à vos famille, nos meilleurs vœux pour de joyeuses fêtes de Noël ainsi que pour une bonne et heureuse année 2026. Que celle-ci vous apporte joie, succès, paix et santé !
Au plaisir de vous retrouver toutes et tous en 2026 !
Avec mes salutations les meilleures,
Christophe Vauthey
Consul général de Suisse à Marseille et en Principauté de Monaco