nouvelles régionales françaises

Cercle suisse de Dole et environs
Notre voyage d’été s’est déroulé les 22 et 23 juin en direction de la Suisse voisine.
Nous avons commencé notre périple par la visite du village médiéval de Saillon dans le canton du Valais qui en 2013 fut élu le village préféré de la Suisse Romande. Le vieux bourg est situé sur un piton rocheux où se dressent les vestiges du château et l’église au clocher roman.
Le village de Saillon est lié à l’histoire de Joseph Samuel Farinet, faux monnayeur au grand cœur qui distribuait l’argent qu’il fabriquait aux pauvres. Il est devenu en quelque sorte le Robin des Bois Suisse et il fut tué par la police dans les gorges de la Salentze à l’âge de 35 ans.
C’est aussi à Saillon qu’existe la plus petite vigne au monde crée pour le centenaire de la mort du faussaire, elle est plantée de trois ceps et a été travaillée par des personnalités comme Maurice Béjart, Danielle Mitterrand, la princesse Caroline de Monaco, Mickael Schumacher.
Saillon est doté d’un complexe thermal inauguré en 1983. Nous avons déjeuné au restaurant de ce complexe.
Après le repas , direction Saas Fée surnommée la « Perle des Alpes » avec une vue sur le monde des sommets de 4000 mètres. Saas Fée est devenue une coquette station de haute altitude sur l’impulsion de l’abbé Johann Josef Imseng (1806-1869) dont la statue se dresse sur la place de l’église.
Après une nuit passée à l’hôtel Christiania, nous avons emprunté le téléphérique et le métro alpin pour nous rendre au Mittelalallin à 3500 m d’altitude. Là-haut, neige et panorama magnifique et un restaurant tournant panoramique où nous avons pris le repas avant de quitter ces lieux enneigés.
Ainsi se termina notre voyage.
Cercle suisse de Dole et environs
179 Rue Léon Guignard. 39100 Dole
T / 09 84 79 15 28
Président : Daniel Zahnd