La revue des suisses de l’étranger
nouvelles régionales françaises

« En route avec la Suisse » conclut son parcours à travers l’Hexagone

Après avoir parcouru plus de 2000 km à vélo et rencontré autant de personnes sur les routes de France, « En route avec la Suisse. Un vélo, un ambassadeur, des rencontres » touche à sa fin. Cet automne, les deux dernières étapes ont emmené l’ambassadeur Balzaretti en Corse puis dans les régions Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes.

Sur l’Île de Beauté, du 9 au 12 octobre, le périple a été rythmé par de nombreuses entrevues politiques avec le président du Conseil exécutif, les préfets de Haute-Corse, Corse et Corse-du-Sud, les vice-présidents de l’Assemblée de Corse et les maires d’Ajaccio, Bastia, Cozzano et Zicavo.

Le programme, entre science, éducation, innovation, culture et relations économiques, a inclus la découverte du laboratoire de recherche en ingénierie écologique de l’Université de Corse et du CNRS STELLA MARE, ainsi qu’une visite chez STEPSol, startup ayant conçu une solution de stockage énergétique innovante et durable. À l’Université de Corse Pasquale Paoli, l’ambassadeur Balzaretti a présenté le système fédéral suisse aux étudiants en droit, et échangé avec eux à propos des relations entre la Suisse et l’Union européenne.

Enfin, des entretiens avec plusieurs entreprises corses sur les opportunités de coopération avec des entreprises suisses ont également été organisés en partenariat avec le Swiss Business Hub (SBH) et l’Agence de développement économique de la Corse (ADEC).

Pour la treizième et dernière étape du parcours, l’ambassadeur Balzaretti s’est rendu du 6 au 8 novembre de Limoges à Vichy en passant par Clermont-Ferrand et Thiers. Le début de l’étape a mis à l’honneur la porcelaine de Limoges avec notamment les visites du Pôle européen de la céramique et de l’Institut de recherche sur les céramiques (IRCER) – partenaire de l’École polytechnique fédérale de Zurich – ainsi que du Musée national Adrien Dubouché.

L’équipe s’est ensuite rendue auprès de plusieurs entreprises suisses implantées dans ces régions ainsi qu’auprès d’entreprises françaises ayant de forts liens avec la Suisse. De nombreuses rencontres politiques avec les autorités nationales, régionales et locales ont eu lieu, la dernière à Vichy où la mairie a organisé une cérémonie en l’honneur de Walter Stucki. Ministre de Suisse en France pendant la Seconde Guerre mondiale, il a, de par son travail diplomatique, aidé à préserver la ville de Vichy et ses habitants de la destruction par l’occupant allemand lors de la libération, ce qui lui valut le titre de citoyen d’honneur. Une plaque commémorative en son nom a été dévoilée sur l’avenue éponyme en présence du maire de Vichy Frédéric Aguilera, de l’ambassadeur Roberto Balzaretti, de la consule générale de Suisse à Lyon Stéphanie Périllard et des autorités locales.

Un chaleureux merci à toutes les mairies, agglomérations, institutions et aux personnes qui nous ont accueillis, à nos partenaires maxon, Schindler France et Ricola France ainsi qu’à notre fournisseur On AG ! Retrouvez les treize étapes sur la page dédiée, sur la chaîne YouTube de l’ambassade et sur les réseaux sociaux de l’ambassade (X, LinkedIn, Facebook et Instagram).