La revue des suisses de l’étranger
nouvelles régionales françaises

Association jeunes Suisses d’Ile de France  

L’AJSIF s’exprime peu dans les pages de la Revue Suisse et aurait aimé le faire pour des raisons plus gaies.

Elle vient de perdre son vice-président, Philippe Kirsanow, brutalement disparu lors d’un voyage dans le vaste monde qu’il aimait explorer. 

Philippe avait fait partie des fondateurs de l’AJSIF, et avait beaucoup contribué à la mise en œuvre pratique de la loi de 1984 sur la nationalité. Avant encore il avait animé les Eclaireurs suisses de Paris, une autre association disparue quand il a cessé de l’animer. 

Fin connaisseur et défenseur inconditionnel de la Suisse en général et du vieux pays en particulier, il avait contribué tout au long de sa carrière professionnelle, passée par la SNCF, par le GIE Franco-Suisse et par tant d’autres activités touristiques à la défense et la promotion de l’image de notre pays, du Valais, et de ce qu’il aimait appeler « le plus beau village du monde », Sembrancher.

Après avoir, dès ses 18 ans sillonné la Suisse, puis l’Europe, il n’avait pas hésité à aller travailler en Chine, dont il avait appris la langue et la culture. A la fermeture des frontières chinoises, ce fut l’Afrique qui fut l’objet de ses soins. 
Alternant entre les deux pôles, il s’était aussi courageusement attaqué l’année dernière à la montée à pied du Grand Saint-Bernard que cette année à un séjour linguistique en Colombie pour y apprendre l’espagnol dans le but de sillonner l’Amérique du Sud en touriste intelligent. 

Ce fut malheureusement un voyage en Asie qui lui fut fatal, et qui nécessita un complexe rapatriement de sa dépouille depuis le Nord de l’Inde, avec l’aide précieuse des consulats et l’acharnement de son frère.

 

Philippe avait des amis partout dans le monde, dont seule une partie a pu l’accompagner pour son dernier voyage dans l’Entremont, et sans doute certains n’apprendront son départ qu’à la lecture de la Revue Suisse.

La Suisse en général et le tourisme en particulier perdent l’un de leurs plus fidèles ambassadeurs.

Repose en paix, ami Philippe.

 

Association jeunes Suisses d’Ile de France  

c/o Philippe Alliaume. 3 Rue Berthelot. 92130 Issy-les-Moulineaux.
ajsif@suissemagazine.com 
Président : Philippe Alliaume