La revue des suisses de l’étranger
nouvelles régionales françaises

Union helvétique de Lyon

Une huitantaine de personnes se sont rassemblées pour fêter ensemble joyeusement notre 1er Août anticipé

Notre consul Pascal Bornoz et son épouse nous ont ouvert généreusement comme chaque année leur résidence, faisant en même temps leurs adieux, car ils s’envolaient le lendemain pour Chicago. A cette occasion, ils recevaient des mains de notre président un livre souvenir de Lyon, et de vifs remerciements pour l’attention et l’aide apportées à l’UHL pendant leurs années lyonnaises.

Après l’accueil et l’apéritif, vint le temps des discours, celui de Dominique Baccaunaud, vice-présidente de l’OSE, qui rappela tous les media disponibles pour l’information et le lien des Suisses de la région entre eux et avec leur pays, (notamment swissinfo.ch, la Revue Suisse www.revuesuisse.org, www.uasfrance.org, etc) ceux de Françoise Millet Leroux, présidente de l’UASF, et de notre président J.J.Richard…ainsi que le mot cordial de conclusion de Pascal Bornoz.

Après l’hymne national, vinrent les dégustations franco-suisses sur les terrasses ombragées de la résidence, dans la douceur d’un beau soir d’été, et de retrouvailles partagées.

Précédemment, une trentaine de voyageurs avaient participé au voyage 2023 « trésors du lac de Constance » avec notamment les fabuleuses chutes du Rhin, un périple riche en découvertes, entre la Suisse, l’Autriche et le Liechtenstein.

 

Lyonnais et Gexois à la Désalpe 

Départ lyonnais fraîchement nocturne, gymkana agreste de notre habile chauffeur pour retrouver les Gexois : en route pour Montreux ! Dans le petit train à crémaillère des rochers de Naye, notre horizon bascule : lac, champs, forêts et montagnes, puis s’estompe aux brumes du sommet. Après une bonne fondue, nous voici d’attaque pour descendre visiter château médiéval et fromagerie de Gruyères. 

La nuit fut calme à l’hôtel Saint-Georges, charme et spécialités culinaires typiquement suisses. Ah, les meringues double crème !
Mais le cœur du voyage était la fameuse désalpe de Charmey. Les troupeaux de chèvres et de vaches rutilantes et fleuries défilent, précédés de la fanfare, accompagnés de toutes les générations en costumes traditionnels, des muletiers, des accordéons, des cors des Alpes et de lancers de drapeaux…dans un cadre unique de montagnes verdoyantes.

Certains prolongent le dépaysement par un petit tour en télécabine vers ces alpages, et le vieux chalet où trouver gruyère et vacherin, à rapporter avec d’autres trésors du pays, pour le palais et pour le cœur.

 

Union helvétique de Lyon

4 Place Charles Hernu. 69100 Villeurbanne.

T/06 10 01 71 40jj.richard.lyon@gmail.com.

Président : Jean-Jacques Richard.