La revue des suisses de l’étranger
nouvelles régionales françaises

Société suisse du Jura 

Notre programme estival fut bien chargé. Au pique-nique de fin juin, notre président a géré le barbecue pour une bonne quarantaine de convives. Une excellente ambiance avec chants, accordéon et guitare en ont fait une belle réussite avec le soleil.

 

Lors de la Fête nationale le 5 août au Relais Médiéval à Nozeroy une bonne soixantaine de participants ont suivi l’allocution du président de la Confédération, le conseiller fédéral Alain Berset en présence de Catherine Mochamps, consule, invitée d’honneur. L’extraordinaire ambiance était conviviale et familiale et tous ont apprécié le repas gourmand. La visite guidée qui a suivi le repas a montré à nos amis l’histoire mouvementée et intéressante de ce site historique, dont les archives locales témoignent de bonnes relations avec la Suisse, privilégiées par les Ducs de Chalons. Au temps du roi soleil Louis XIV de nombreuses parties du grand château ont été détruits mais ce qui reste témoigne bien du passé.

 

Au lieu du déplacement annuel en Suisse, les membres ont accompagné leur président d’honneur Pierre Tinguely le 21 septembre pour son ultime voyage. Un Fribourgeois d’origine (1935) qui a grandi aux Rousses limitrophes de la frontière. Champion de ski des années 50 il était aussi passionné de foot. Plus tard il a pris la double nationalité et a dû faire son service militaire en France avec une participation à la guerre d’Algérie. Il en ressortira avec les honneurs et des médailles.

 

Ses études en France l’ont amené en 1961 à un poste d’enseignant sur Poligny à l’ENIL (Ecole Nationale d’industrie Laitière) dont il est devenu directeur. Durant plus de 23 ans à Poligny il fut élu municipal puis 11 ans maire de la commune. Il était président de l’association des anciens combattants et membre de la FNACA (anciens combattants d’Algérie). Le complexe sportif de Poligny porte désormais son nom. Un Suisse qui a fait sa carrière en France, comme beaucoup avant lui, mais avec brio.

 

Lors des obsèques, notre président Philipp Gensheimer a porté le drapeau suisse dans la collégiale de Poligny pleine d’une grande foule émue. Dans son allocution, en l’honneur de Pierre Tinguely, il a su trouver les mots pour valoriser quarante ans de participation à la Société suisse du Jura comme membre, puis président et président d’honneur. Les adhérents représentés par leur président ont dit merci à Pierre Tinguely avec beaucoup d’émotion.

Isabelle Grandveaux

 

Société suisse du Jura 
1 Rue basse. 9800 Bersaillin.
T/03 84 25 94 05 ou 06 83 90 30 03.
Président : Philipp Gensheimer