La revue des suisses de l’étranger
nouvelles régionales françaises

Fête nationale suisse au Capitole de Toulouse

En accédant dans la salle des Illustres au Capitole de Toulouse, majestueusement peinte par l’artiste Jean Paul Laurens, nous rentrons dans un univers romantique, érudit, et populaire. Voilà ce que les quelques 200 Suisses et Suissesses ont pu ressentir en s’y rendant pour la première fois le 6 septembre dernier. Ce lieu accueille régulièrement le consentement des mariés toulousains, le plus important don du sang en Europe et bien sûr tous les événements d’apparat et rugbystique de la ville rose.

 

C’est dans ce cadre éblouissant que le maire de Toulouse, Jean Luc Moudenc, et le consul honoraire de Suisse à Toulouse, Jacques Pénard, ont convié tous les Suisses de la région à célébrer la Fête nationale suisse.

 

Aux discours de l’adjoint au maire, en charge de l’international, Jean-Claude Dardelet, qui relevait les points d’accroche entre Toulouse et la Suisse, puis celui, bienveillant, du consul général de Suisse à Marseille, Andreas Maager, a succédé la belle envolée de l’hymne national suisse.

 

Le cocktail servi par la suite dans cette salle aux dimensions généreuses a permis de renforcer la convivialité et la fraternité de cette belle Fête nationale. Des Suisses de tous âges venus de toute la région toulousaine ont pu se rencontrer, créer des liens, nourrir leur sentiment patriotique. La présidente de l’ASTER (Association des Suisses de Toulouse Et de sa Région), Geneviève Ferré, a présenté à ses compatriotes les bienfaits de l’association et a su en convaincre quelques-uns. On entendait résonner le français, l’italien, le « schwyzerdütch » et presque le son des cloches des vaches helvétiques, ici, à quelques pas des Pyrénées.