La revue des suisses de l’étranger
nouvelles régionales françaises

Cercle suisse de Dole et environs

Par un beau dimanche de juin, nous avons quitté notre ville, encore endormie, pour un voyage de deux jours en Suisse.

Notre première étape était le village d’Oberhofen, plus beau village de Suisse en 2018, situé sur le lac de Thoune. Ce qui distingue ce bourg, c’est son château – donjon médiéval et tourelle sur le lac, construit au début du XIIIe   siècle. Il abrite un musée dédié à l’habitat.

Le château est entouré d’un grand parc où se dressent des arbres plus que centenaires et majestueux et un parterre de fleurs représentant le drapeau suisse créé par son ancien propriétaire William Paul Measy. Nous avons pris le déjeuner au restaurant du château sur la terrasse au bord du lac.

L’après-midi, nous avons rejoint Brienz sur le lac du même nom. Cette ville est réputée pour être un grand centre de sculpture sur bois et possède une école professionnelle assurant la continuité de cette tradition.

Notre hébergement était prévu à l’hôtel Brienzerburli au bord du lac dans la partie ancienne du village avec ses chalets pittoresques en bois et sa fameuse rue « Brungass ».

Le lendemain, nous avons emprunté un train à crémaillère et vapeur pour atteindre le Brienzer Rothorn (2350 m alt). Un parcours avec vue sur le lac qui se poursuit à travers les prairies, les forêts en se faufilant au travers de nombreux tunnels. Au sommet, un panorama à couper le souffle sur l’Oberland bernois et sur les imposants 4000 que sont l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Après le déjeuner, descente sur Brienz et retour vers la France.

 

Le dimanche 30 juillet, nous avons célébrée la Fête nationale sur les hauteurs du village de Montlebon situé près de la frontière suisse.

Avant le repas pris à l’auberge du Charron, nous avons visité le musée de la vie d’antan à la découverte d’une collection d’objets et outils du quotidien de nos ancêtres ainsi qu’une collection de vieux tracteurs.

Une journée conviviale et empreinte d’une joie de se retrouver.

 

Cercle suisse de Dole et environs

179 Rue Léon Guignard. 39100 Dole.

T/03 84 79 15 28.

Président : Daniel Zahnd

3 Rue Louis Guillaume. 39380 Mont-sous-Vaudrey.