La revue des suisses de l’étranger
nouvelles régionales françaises

Amicale des Suisses de Bretagne

Rencontre de l’ASB à Lorient avec Roberto Balzaretti, ambassadeur de Suisse à Paris,

lors de son escale au port durant son tour de France à vélo.

Suite à l’invitation de l’ambassade de Suisse, une petite délégation de l’ASB composée de Michel et Evelyne Giauque, Corinne Guemas, Guy André, Marianne Reguin et votre serviteur s’est retrouvée le 23 octobre vers 16h à la Base nautique de Lorient.

Le rendez-vous avec l’ambassadeur et les représentants de la ville de Lorient étant fixé à 17h30, nous avons eu le temps et la joie de nous revoir avant la réception, les activités de l’ASB ne l’ayant pas permis ces derniers mois.

A 17h30, nous avons rencontré deux adjoints au maire de Lorient, Bruno Paris, élu communautaire, délégué à l’environnement et à la transition énergétique, et Stéphane Daniel, délégué à la vie des quartiers et à la démocratie participative, et notre ambassadeur, Roberto Balzaretti accompagné de sa souriante épouse.

Rencontre en toute simplicité, autour d’une table. L’ambassadeur nous a parlé de son métier et de la portée de ses rencontres au plus près des gens, privilège que permet un voyage à vélo. Exposé fort intéressant rappelant que plus de 200000 Suisses vivent en France et qu’il existe 90 ambassades de par le monde, ce qui est un beau chiffre comparé à la grandeur du pays. Nous avons eu aussi l’explication des différents postes consulaires suisses en France.

Puis l’adjoint au maire a développé les liens entre Lorient, le Morbihan et la Bretagne en général avec la Suisse. Surtout sur les questions d’énergies renouvelables, problème d’actualité.

  1. Paris a remis à l’ambassadeur un petit cadeau de la part de la municipalité, et notre ami Guy a fait de même, en remettant une statuette en bois peint de Saint-Gall. Elle évoque l’association de la Vallée des Saints où une délégation de la ville suisse de Saint-Gall s’était déplacée à l’occasion de l’inauguration de la statue du saint, grand voyageur devant l’Eternel, qui ira d’Irlande en Italie, en passant par la Bretagne et la Suisse.

Puis nous avons été conviés au verre de l’amitié, et à l’incontournable et plaisante session photo devant la Base car c’est ainsi que se forgent les souvenirs !

Ce fut un bel après-midi qui se termina vers 19h. Et il a bien fallu rentrer dans nos pénates respectifs, pas tout proches pour certains. Surtout qu’il faisait grand vent, on pourrait même dire tempête.

Mais tout s’est bien passé et chacun a retrouvé son petit havre.

Quant à notre ambassadeur et sa suite, souhaitons-leur bonne route et bon vent car tenir en équilibre sur deux roues suivant le temps peut tenir du prodige !

Marie-Odile Cadon, secrétaire

 

Amicale des Suisses de Bretagne

61C Rue de Courcy. 29900 Concarneau.

T/ 02 22 96 03 26 (secrétariat).

Président : Denis H. Reguin