nouvelles régionales françaises
Message de Livia Leu, Ambassadrice de Suisse en France
Mise à jour du 16 juin 2020
Chères lectrices, Chers lecteurs,
Je suis heureuse de vous retrouver en cette semaine qui marque la réouverture des frontières franco-suisses. La crise sanitaire engendrée par la pandémie de COVID-19 a chamboulé la liberté de circulation le long de nos quelque 600 kilomètres de frontières communes. Désormais, la vie sociale et les nombreux échanges vont pouvoir reprendre pleinement. Le 15 juin, la Suisse a levé les contrôles frontaliers avec tous les États membres de l’UE/AELE. Ce retour à la libre circulation n’est pas seulement réjouissant mais aussi essentiel pour le développement de nos bonnes relations tant au niveau humain qu’économique.
Ces derniers mois ont montré avec force l’importance de la coopération transfrontalière et de la solidarité entre voisins. Lors d’un 14 Juillet d’exception, la France rendra notamment un hommage à l’Allemagne, l’Autriche, le Luxembourg et la Suisse, qui ont accueilli des patients français durant le pic de la crise sanitaire.
Grâce à l’engagement et la responsabilité de chacun, la situation sanitaire s’est améliorée, en Suisse comme en France, mais les conséquences sociales et économiques restent très importantes. Depuis le 6 juin en Suisse, les mesures de lutte contre le coronavirus sont largement assouplies. Les manifestations réunissant jusqu’à 300 personnes sont à nouveau autorisées, ainsi que les rassemblements spontanés jusqu’à 30 personnes. Les établissements de loisirs et les lieux touristiques peuvent rouvrir leurs portes. D’ailleurs, les liaisons franco-suisses en transport en commun reprennent leur cours, et je ne peux que m’en réjouir. Celles-ci vous permettront de rejoindre à nouveau la Suisse, notamment pour la saison estivale, si vous y planifiez des vacances !
Du côté français, depuis le 2 juin, de nombreux assouplissements ont également été introduits, dont la levée de l’interdiction des déplacements à l’intérieur du pays. Toutes les informations sur la situation liée au Coronavirus en France sont à consulter sur le site internet du gouvernement français. Cependant, nous devrons maintenir le respect des gestes barrières pour longtemps encore, tant dans notre vie privée que professionnelle, afin d’éviter une deuxième vague de la pandémie.
Le cycle des votations a lui aussi été perturbé en Suisse avec le report de celle prévue le 17 mai au 27 septembre prochain. Cinq objets fédéraux ont été retenus : l’initiative populaire « Pour une immigration modérée », la modification de la loi fédérale sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages, la modification de la loi fédérale sur l’impôt fédéral direct, la modification de la loi fédérale sur les allocations pour perte de gain en cas de service et de maternité et sous réserve de l’aboutissement du référendum, l’arrêté fédéral relatif à l’acquisition de nouveaux avions de combat.
Pour sa part, l’Ambassade a repris son accueil aux guichets mais uniquement sur rendez-vous pour des raisons sanitaires. Il en va de même pour les Consulats généraux de Lyon, Marseille et Strasbourg. En termes de communication, l’envoi des lettres d’information va également retrouver son rythme normal et la prochaine est prévue pour le mois d’octobre. En attendant, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux. C’est aussi via ce canal que nous vous mettrons à disposition un contenu numérique pour célébrer la Fête nationale suisse du 1er août à défaut de pouvoir se réunir.
La période estivale arrivant à grand pas, je vous souhaite, si la situation le permet, de profiter des retrouvailles avec vos proches et des joies de l’été.
Cordiales salutations.
Livia Leu
Ambassadrice de Suisse en France