La revue des suisses de l’étranger
nouvelles régionales françaises

Cercle suisse de Dole et environs

Nous adressons à tous les lecteurs et leurs familles nos meilleurs vœux pour la nouvelle année, qu’elle apporte sérénité et procure joie et santé.

 

Voici le récit de notre voyage d’automne

 

Nous sommes partis à la découverte de ce paisible chalet à l’orée de la forêt dominant Vallorbe et qui en réalité, n’est autre, qu’un fort militaire, le Fort 39-45 du Pré Giroud. C’est un ouvrage d’artillerie construit pour la seconde guerre mondiale.

 

Un guide nous a amenés à travers un dédale de galeries souterraines pour découvrir les postes d’observation, les magasins de munitions et les armes, l’infirmerie, la salle des machines etc…

Des photos et des objets d’époque retracent les conditions de vie des militaires qui ont séjourné dans ce fort à 30 mètres sous terre.

 

A l’issue de cette visite très instructive, nous avons repris la route jusqu’à Juraparc, situé entre Vallorbe et la Vallée de Joux pour le déjeuner.

Ce parc permet d’observer des animaux sauvages tels que les ours, cerfs ainsi qu’une meute de loups à côté d’un troupeau de bisons d’Amérique.

 

Le dimanche 15 décembre, nous nous sommes réunis pour le repas de fin d’année au Chalet du Mont Roland, une journée de convivialité et de réjouissance.

 

Josette Vernotte, secrétaire

 

 

179 Rue Léon Guignard. 39100 Dole.

T/03 84 79 15 28

Président : Daniel Zahnd. 3 Rue Louis Guillaume. 39380 Mont sous Vaudrey