nouvelles régionales françaises
D’un congrès à l’autre, grosse déception pour les Suisses de l’Etranger …
Après Ajaccio et le congrès annuel de l’UASF en avril 2019, c’est à Montreux que, dans le cadre du congrès mondial de l’OSE (Organisation des Suisses de l’Etranger) de nombreux Suisses de France, en particulier, et de plus nombreux encore (plus de 400) Suisses de l’Etranger se sont retrouvés en août pour évoquer et réfléchir une fois encore sur les conséquences, pour la Cinquième Suisse, de la politique et des décisions prises en Suisse par le Conseil Fédéral. L’une d’entre elles, prise en juin dernier, a été particulièrement et durement ressentie par tous les participants et, en particulier, par les délégués du CSE (Conseil des Suisses de l’Etranger) réunis à la veille du congrès. Enorme déception en effet d’apprendre l’abandon officiel, par le Conseil Fédéral, du projet de mise en place de l’e-voting en l’état actuel des choses. Espérons qu’un nouveau système plus satisfaisant au regard de la sécurité des votes sera rapidement mis au point et agréé, car nous ne devons surtout pas renoncer à cette exigence ! trop de compatriotes expatriés ne recevant pas – ou trop tard – les documents officiels de vote envoyés par la poste depuis la Suisse.
Le thème 2019 « Quel monde pour demain ?» fut traité de manière passionnante, par des intervenants de haut vol, passant de l’étude de l’évolution climatique tristement prévisible à celle de la neuroscience, tout aussi inquiétante, de la transformation du monde du travail à l’omniprésence et aux méfaits des réseaux sociaux mal maîtrisés (fake news), etc … sans oublier le discours magistral du Conseiller Fédéral Ignazio Cassis en 4 langues (un exemple à méditer pour de nombreux politiques, bilingues à grand peine !). Vous pouvez consulter un résumé de ces interventions sur le site www.uasfrance.orgainsi que d’autres informations sur le site de l’OSE www.aso.ch. Il fut également longuement question des élections fédérales du 21 octobre prochain et des programmes présentés par les partis les plus importants (UDC, PDC, PLR, PS).
Notre monde de demain… nous y sommes déjà confrontés chaque jour et devons en être partie prenante dès que nous le pouvons, pour l’améliorer et nous y adapter, et cela commence dans notre propre comportement quotidien, dans tous les domaines ! Le vote en fait partie : c’est donc ce à quoi je vous engage, en vous rappelant de voter – par correspondance cette fois-ci (triste retour en arrière pour ceux qui pouvaient voter par internet !) pour les prochaines élections fédérales du 21 octobre 2019. Nous, Suisses de l’Etranger mais Suisses à part entière, devons continuer à faire entendre notre voix et participer ainsi à l’élaboration du monde de demain…
N’oubliez pas également de consulter régulièrement Swissinfo (www.swissinfo.ch) pour prendre connaissance des dernières nouvelles de Suisse et en particulier celles concernant les Suisses de l’Etranger. Je vous souhaite un bel automne
Françoise Millet-Leroux
Présidente de l’UASF, déléguée CSE