La revue des suisses de l’étranger
nouvelles régionales françaises

Consulat général de Marseille

Chères lectrices, chers lecteurs,


Au cœur de l’été et en cette période de pause estivale, je tiens à vous informer des actualités suisses en France et des relations franco-suisses.


Quelques mots sur les relations de la Suisse avec l’Union européenne : désireux de consolider et de développer la voie bilatérale, le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur les consultations concernant l’accord institutionnel entre la Suisse et l’Union européenne en juin. Le résultat confirme le besoin continu de dialogue sur trois questions primordiales concernant les mesures d’accompagnement à la libre circulation des personnes – c’est-à-dire la protection des salaires et des travailleurs, les aides d’Etat et la directive sur la libre circulation des citoyens de l’Union – afin de permettre la signature de l’accord. Entre-temps, l’UE n’a malheureusement pas prolongé la reconnaissance de l’équivalence boursière au-delà du 30 juin, bien que la Suisse remplisse entièrement les conditions requises. Le fait de lier ce dossier technique à la question de l’accord institutionnel risque de provoquer une spirale négative que le Conseil fédéral souhaite éviter.


Le mois de juillet a connu une célébration importante : celle des 70 ans de la signature de la Convention franco-suisse relative à la construction et à l’exploitation de l’aéroport Bâle-Mulhouse. Je salue le courage politique et la vision d’avenir des deux gouvernements de l’époque qui ont créé cet aéroport binational, quelques mois seulement après l’armistice. Cette administration binationale est d’ailleurs unique au monde et représente un exemple parfait de la collaboration pragmatique et réussie entre la Suisse et la France.


Dans le domaine culturel, la Suisse s’est distinguée par une présence importante et de grande qualité à Arles lors des Rencontres de la Photographie et à Avignon lors du Festival de théâtre. Ceci laisse entrevoir de très belles perspectives d’avenir pour notre pays dans la région sud.


En vous souhaitant un été ensoleillé et reposant, ainsi qu’une excellente lecture, je vous adresse mes cordiales salutations.


Claudio Leoncavallo, Consul général